Après avoir clôturé à Ranérou le Projet de résilience agricole (PRA), doté de 3 milliards de francs CFA financés par la Banque mondiale et ayant bénéficié à 15 000 ménages répartis entre Bignona, Gossas, Louga et Ranérou, la ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, lance ce mardi à Podor le Programme de réponse à l’insécurité alimentaire (Psa).
Doté d’un financement de 1,3 milliard, ce programme vise à soutenir 10 000 ménages vulnérables dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Bakel et Goudiry, touchés par la crue du fleuve Sénégal. Chaque ménage recevra 135 000 F CFA pour faire face à la période de soudure, rapporte Le Quotidien.
La journal fait toutefois savoir que la cérémonie de lancement à Podor risque d’être perturbée par le boycott du personnel du Secrétariat exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (Sec-Cnsa). Cités par la même source, les agents dénoncent quatre mois d’arriérés de salaire et leur mise à l’écart dans le processus d’identification des bénéficiaires, une tâche qui leur revient normalement.
Cette opération intervient enfin dans un climat de polémique persistante autour des 8 milliards annoncés en 2024 pour les sinistrés du Nord. Le mouvement Gueum Sa Bopp a annoncé une plainte, tandis que le député Mbaye Dionne a adressé une question écrite à la tutelle : «Près d’un an plus tard, les interrogations persistent sur la destination réelle de ces fonds.»
De son côté, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a assuré que des transferts directs et des financements en semences avaient bien été effectués sur la base des rapports officiels, reprend Le Quotidien.

