Un bras de fer oppose le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, au directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Toussaint Manga. D’après L’Observateur, le premier somme la société de jeux de libérer les trottoirs de la commune, qu’il accuse d’occuper illégalement avec des cantines nuisant à la circulation et à l’esthétique urbaine.
La Lonase rejette ces accusations, soutenant que ses kiosques ont été installés conformément aux autorisations municipales et qu’ils participent à la création d’emplois ainsi qu’à la mobilisation de recettes fiscales locales. Elle dénonce, en revanche, des opérations de déguerpissement « arbitraires » ayant causé des pertes matérielles.
Cité par le quotidien du Groupe futurs médias, Alioune Ndoye maintient sa position et fixe un ultimatum d’un mois à la Lonase pour évacuer les trottoirs, sous peine de « mesures fermes ». Le différend a pris une tournure plus politique sur les réseaux sociaux, où les deux hommes – l’ancien ministre socialiste et le cadre de Pastef, parti au pouvoir – se sont échangé des insultes virulentes (« menteur », « insolent », « incompétent »).
L’arbitrage d’un spécialiste
Pour le spécialiste en décentralisation Amadou Sène Niang, contacté par L’Observateur, la commune est dans son bon droit : les autorisations d’occupation du domaine public sont « précaires et révocables ». L’interlocuteur du journal appelle la Lonase à privilégier la concertation, rappelant que « l’occupation de la voie publique relève exclusivement des collectivités territoriales ».
