La décision du Premier ministre de prendre “quelques jours” de congé, à partir de ce jeudi, est l’un des sujets les plus commentés dans la livraison du jour de la presse quotidienne.
Ousmane Sonko a fait cette annonce en Conseil des ministres, mercredi, “après un mini bilan” des activités du gouvernement, rapporte le quotidien Source A, selon lequel le Premier ministre a créé la surprise avec cette annonce.
“Une première dans l’histoire politique du Sénégal, qui intervient dans un contexte économique difficile et à la veille d’un meeting politique prévu le 8 novembre, suscitant déjà la controverse”, note Source A.
Les congés du Premier ministre “viennent après sa fatigue d’il y a une dizaine de jours et à la veille de son Téra-meeting où il va officier en tant que président du parti Pastef”, au pouvoir, note Vox Populi.
“Est-il souffrant ou peut-il avoir du temps pour préparer son Tera-meeting ? Seuls lui et Dieu savant”, écrit Source A. “Ce qui est sûr, ajoute le journal, c’est que le Premier ministre n’a pas fini d’imposer son agenda aux médias”.
“Sonko se tourne vers son Téra-meeting”, souligne, sur le même sujet, le journal Le Quotidien. Le quotidien L’As, citant des collaborateurs du Premier ministre, explique notamment que “cette pause courte durée s’inscrit dans un contexte de travail intensif depuis sa prise de fonction […]”.
Elle vise “à lui permettre de se ressourcer avant la reprise de ses activités officielles”, ajoute L’As. Libération signale que le Premier ministre a aussi félicité, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, les ministres Cheikh Tidiane Dièye (Hydraulique et Assainissement), Moustapha Guirassy (Education nationale) et Mouhamadou Bamba Cissé (Intérieur).
Le quotidien Yoor-Yoor retient du Conseil des ministres que le président de la République “a fixé les grandes orientations du Sénégal pour les prochains mois”, de la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 à la promotion de l’économie sociale et solidaire, en passant par le soutien aux riziculteurs.
Le gouvernement “mise sur la qualité des infrastructures, la sécurité des manifestations et un modèle économique inclusif, protecteur des plus vulnérables”, ajoute Yoor-Yoor.
Le président de la République “a fixé les grandes orientations gouvernementales autour de trois priorités : la réussite des Jeux olympiques de la jeunesse ‘Dakar 2026’, la promotion de l’économie sociale et solidaire et la consolidation de l’autosuffisance en riz”, renchérit Le Soleil.
Concernant la suspension de la 7 TV et de la Télévision Futurs médias (TFM) sur la Télévision numérique terrestre (TNT), Sud Quotidien rapporte que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) “s’exonère et exige la reprise du signal”.
“Le CNRA censure la TDS”, la Société de Télédiffusion du Sénégal, affiche à ce sujet le quotidien Enquête. Le régulateur a précisé, dans un communiqué, n’avoir “pris aucune mesure de suspension visant les deux médias”, et rappelle que sa mission “consiste à assurer une régulation indépendante du secteur audiovisuel”.
Sur cette base, rapporte Vox Populi, le CNRA ordonne à TDS de ‘’reprendre instamment la diffusion des signaux de la 7 TV et de la TFM”, deux chaînes privées.
“Le CNRA dégage ses responsabilités”, affiche le quotidien L’As, sur le même sujet. Le régulateur “désavoue le directeur de la Communication”, peut-on lire à ce sujet à la une du journal Le Quotidien.
“Après la diffusion de l’interview de Madiambal Diagne, la TFM et la 7 TV ont été déconnectées de la TNT. Le CNRA nie toute implication et demande le rétablissement du signal des deux chaines de télévision”, ajoute Le Quotidien.

