Le Comité régional de développement (CRD) de Saint-Louis s’est réuni ce mercredi 5 novembre 2025, sous la présidence du gouverneur Al Hassane Sall. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de prévention contre la fièvre de la vallée du Rift (FVR), qui sévit depuis plusieurs mois dans la région.
Selon le dernier bilan présenté par le comité de riposte, la situation épidémiologique évolue de manière encourageante. « La courbe des infections est en nette baisse. C’est une tendance très favorable et extrêmement satisfaisante », s’est réjoui le gouverneur Al Hassane Sall, saluant les efforts coordonnés déployés depuis l’apparition du premier cas.
Al Hassane Sall a souligné que cette amélioration résulte du travail intensif mené sur le terrain, notamment en matière de communication, de sensibilisation et de mobilisation communautaire. L’implication active des différents acteurs locaux a permis de freiner la propagation du virus et d’inciter les populations à adopter les gestes de prévention.
La riposte bénéficie également du soutien de deux organisations non gouvernementales : Corps Africa et ActionAid, désormais intégrées au dispositif régional. Ces ONG se sont engagées à accompagner les autorités sur plusieurs volets stratégiques du plan d’action.
« Cette rencontre a permis de valider leurs propositions, leurs plans d’intervention et de coordonner leurs actions avec celles de nos équipes, notamment en matière de sensibilisation, d’information, de communication et de saupoudrage en collaboration avec le service d’hygiène », a indiqué le gouverneur.
Corps Africa, pour sa part, entend renforcer ses actions auprès des communautés. L’ONG prévoit d’impliquer les guides religieux, les relais communautaires et les leaders locaux dans la lutte contre la maladie. « Nous allons travailler ensemble pour apporter des solutions et faire face à cette épidémie, qui constitue un véritable défi de santé publique », a déclaré Malick Diouf, directeur pays adjoint de l’organisation.

