Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé, ce mercredi, en Conseil des ministres, à un important mouvement à la tête de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi). Monsieur Mamadou Lamine Ndiaye, commissaire aux enquêtes économiques, matricule de solde n°681 520/D, a été nommé directeur général de l’Aprosi, en remplacement de Monsieur Amadou Guèye.
Ce changement intervient dans un contexte marqué par une inspection en cours sur la gestion de ce dernier, un cadre du parti Pastef, initiée par le ministère de l’Industrie et du Commerce. L’affaire avait été révélée par le député Guy Marius Sagna, également membre du parti au pouvoir, qui avait adressé une question écrite au gouvernement en juillet dernier.
Selon la réponse officielle du ministère, une mission d’enquête et de vérification a été diligentée depuis le 16 juillet 2025 pour examiner plusieurs points relatifs à la gestion de l’agence : la location d’un véhicule à 4,7 millions F CFA par mois pendant dix mois, l’octroi controversé de 500 l de carburant en plus des indemnités prévues, ainsi que des voyages professionnels à coûts élevés.
En remplaçant Amadou Guèye, le président Diomaye Faye marque ainsi une volonté de renforcer la rigueur et la transparence dans la gestion des agences publiques y compris celles dirigées par des figures proches du pouvoir.
