Un père de famille nommé El Hadji Mor Diop a été reconnu coupable de tentative de vol et condamné à deux ans de prison dont six mois ferme par le tribunal de Mbour. L’Observateur, qui a assisté au procès, rapporte que le mis en cause a été surpris un jour à l’aube à l’intérieur d’une maison de Saly Portudal tenant un bélier qu’il venait de dérober de l’enclos. Pour se tirer d’affaire, déroule le journal, il prétexte un besoin pressant qui justifierait sa présence matinale dans la cour d’un de ses voisins.
Diop venait d’accomplir la prière matinale dans la mosquée du quartier. Mais au lieu de rentrer chez lui, il fait un détour chez un certain Ousmane Guèye. «Toutes les portes des toilettes de la mosquée étaient fermées. J’ai escaladé le mur pour satisfaire un besoin pressant», affirme l’accusé dans des propos tenus à la barre et repris par L’Observateur, qui souligne que ce dernier a précisé que le «besoin pressant», c’était une diarrhée incontrôlable.
Pourtant, souffle le journal, lorsqu’il a été pris en flagrant délit par le chef de famille et remis aux éléments du commissariat de Saly Portudal, El Hadji Mor Diop avait reconnu la tentative de vol de mouton. Mais sa manœuvre pour dribbler le tribunal, par une version romancée, n’a pas prospéré.
