Reçu sur la chaîne Youtube « Décrypter l’Afrique », pour parler de la crise financière au Sénégal, l’actuaire et financier Abdou Cissé, n’a pu s’empêcher d’opiner sur l’actualité politique du pays, marquée par la petite tension au sommet de l’Etat et les récentes déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko sur la nouvelle coordinatrice de la coalition « Diomaye Président » Mme Aminata Touré et le ministre sénégalais de l’environnement Abdourahmane Diouf.
« Il n’y a qu’au Sénégal que tu vois des politiciens essayer de s’arracher des choses qui ne leur appartiennent pas »
Pour Abdou Cissé, le leader du Pastef est dans une posture défensive.
« Il n’y a qu’au Sénégal que tu vois des politiciens essayer d’arracher des choses qui ne leur appartiennent pas. Aujourd’hui, s’il y a un individu qui est capable de séparer Sonko et Diomaye, c’est que cet individu n’est pas normal…Mimi Touré a passé toute sa vie dans la politique sénégalaise. Elle a été Premier ministre de Macky Sall. Elle est comptable de ce que Macky nous a laissé. Abdourahmane Diouf,…Sonko est parti aux Législatives seul. Il ne l’a pas accompagné. Ses partis, ils n’ont rien eu. (Ces personnes) se réveillent aujourd’hui, et elles veulent arracher à Sonko tout le travail qu’il a fait » a dénoncé le financier.
Pour lui, « si Abdourahmane Diouf n’est pas d’accord avec Sonko, qu’il quitte le gouvernement. Le Sénégal a besoin d’autre chose que ces problématiques de politique à la politicienne ».

