Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), une baisse de la température devrait être observée durant les prochaines semaines, avec une fraîcheur plus remarquée à partir du mois de janvier. Selon l’agence, l’hiver de cette année devrait être plus frais que les dernières années, s’approchant de la norme climatologique observée entre 1991 et 2020.
« Pour la période de décembre 2025 à février 2026, les températures resteront proches de la normale climatologique (1991–2020), avec une transition progressive vers la fraîcheur à partir du mois de janvier », lit-on sur le bulletin de l’Anacim. Les régions du Nord du pays et du littoral (Saint-Louis, Dakar, Thiès…) connaîtront des températures plus faibles durant cette période.
Le bulletin de l’anacim laisse présager deux périodes : une légère chaleur quasiment sur l’ensemble du pays durant le mois de décembre, puis une transition vers des températures plus faibles à partir de janvier, avec une fraicheur le matin et la nuit. « Sur le littoral Nord (Saint-Louis, Thiès et Dakar), la sensation de chaleur sera légère en décembre, mais cette chaleur diminuera en janvier, laissant place à une fraîcheur plus perceptible le matin et la nuit. Dans le reste du pays, incluant Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel et Louga, les températures seront légèrement au- dessus de la normale en décembre, puis évolueront vers des conditions proches des températures habituelles de janvier et février, avec une fraîcheur nocturne et matinale plus marquée », ajoute le bulletin.
En février, la fraîcheur devrait être complètement installée dans l’ensemble du pays, avec des températures qui devraient varier autour de 26-30°C sur le Littoral, 30-34°C à l’intérieur et le Centre, et 32-35°C à l’Est du pays.

