Le Président de la République a réaffirmé que l’emploi des jeunes reste une « priorité majeure de l’action du Gouvernement, dans le cadre de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 ». « Considérant l’urgence d’avancer sur ce chantier, le Chef de l’État a rappelé au Premier Ministre la nécessité de prendre toutes les dispositions requises pour accélérer la finalisation du nouveau document portant Politique nationale de l’Emploi avant la fin du mois de décembre 2025 », indique le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 19 novembre.
Dans cette dynamique, Bassirou Diomaye Diakhar Faye « demande d’engager la transformation et l’adaptation des dispositifs de la formation professionnelle et technique, avec un accent particulier sur la montée en puissance et le développement de la formation duale, le renforcement des interventions du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique et la réalisation de centres de formation professionnelle et technique dans l’ensemble des départements du Sénégal ».
Poursuivant ses instructions, il souligne l’importance de fédérer toutes les ressources et actions des projets et structures dédiés à la promotion de l’emploi des jeunes, afin de mettre en œuvre un Programme national de Promotion de l’Emploi des Jeunes. Il insiste également sur la mise en place du Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal et sur la régularité des réunions du Conseil national pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes.
Enfin, le Président Faye rappelle que l’année 2026 sera consacrée à la promotion de l’Emploi et au développement de l’Économie sociale et solidaire, marquant ainsi une nouvelle étape dans la stratégie nationale d’inclusion et de croissance.
