Le tribunal des flagrants délits de Thiès a examiné ce vendredi l’affaire opposant Mme A. Bâ, ressortissante guinéenne, à son époux, M. Diallo, et à un ami de ce dernier, M. Camara, pour des accusations de vol portant sur un montant de 450 000 FCFA et un téléphone portable.
Les faits se sont déroulés dans le quartier de Mbour 4 à Thiès.
M. Diallo, le mari, a exposé sa version des faits à la barre. Il a déclaré qu’en rentrant du travail, il avait été intercepté par un homme qu’il soupçonnait d’être l’amant de son épouse, provoquant une violente altercation. C’est au moment de cette bagarre qu’une personne se serait introduite dans leur chambre pour dérober une somme de 450 000 FCFA. M. Diallo a immédiatement porté ses soupçons sur son épouse.
Dans la même foulée, M. Camara, l’ami du couple, a accusé Mme Bâ du vol d’un iPhone 12. Il a expliqué que son téléphone avait disparu alors qu’il intervenait pour séparer les deux hommes en pleine rixe. Après des recherches infructueuses, il a lui aussi désigné l’épouse comme la voleuse présumée.
M. Diallo et M. Camara ont conjointement déposé une plainte auprès de la police contre Mme A. Bâ, qui a été arrêtée et placée sous mandat de dépôt.
Le Rebondissement : Absence Totale de Preuves
Devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, la prévenue a fermement nié les accusations portées contre elle.
Le tournant de l’audience est survenu lors de l’audition des parties civiles (M. Diallo et M. Camara). Confrontés à leurs plaintes, ils ont été contraints de reconnaître solennellement qu’ils ne disposaient d’aucune preuve matérielle de leurs accusations. Ils ont affirmé n’avoir ni vu Mme A. Bâ en possession des objets volés, ni l’avoir surprise en train de commettre le vol. Leurs accusations reposaient uniquement sur des soupçons.
Malgré cette absence de preuve reconnue par les plaignants, le Procureur de la République a requis l’application de la loi à l’encontre de la prévenue.
Le jugement est attendu prochainement pour statuer sur la culpabilité de Mme Bâ face à ces accusations de vol.

