Ousmane Sonko est de retour. Le Premier ministre est rentré de son séjour éclair à Abu Dhabi, ce lundi. Comme à l’aller, samedi, il est revenu au bercail en jet privé. Les Échos, qui donne l’information, précise que son avion a foulé le tarmac de l’aéroport militaire Léopold Senghor à 22 h 29 GMT, après un vol direct de 10 heures 16 minutes. Le chef du gouvernement et sa délégation ayant quitté l’aéroport d’Abu Dhabi à 16 h 13 (heure locale, 12 h 13 GMT), souligne le journal.
Ce voyage de Sonko fait polémique. Il n’avait pas été annoncé par les voies officielles, habituelles. C’est le journaliste Madiambal Diagne, depuis la France, qui a partagé l’information.
Au sujet du motif également, rien de vraiment officiel. Même si le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a affirmé que le Premier ministre était à Abu Dhabi pour chercher de l’argent pour le pays, qui est confronté à des tensions budgétaires.
Sonko a effectué ce déplacement dans un contexte de froid avec le Président Diomaye Faye. Il est annoncé ce vendredi à l’Assemblée nationale pour une séance de «Questions d’actualité». Une occasion en or de calmer la tension avec le chef de l’exécutif ou de jeter de l’huile sur le feu.

