Une vaste filière d’émigration clandestine et payante a été démantelée au sein de la mairie de Jaxaay-Parcelles. Le maire, Abdoul Aziz Diané, et son secrétaire élu, Idrissa Seydi – déjà mis en cause – ne seraient en réalité que la face émergée de l’iceberg d’un réseau international beaucoup plus vaste.
Dans son édition du mardi, Libération révèle que l’enquête menée par la Brigade de recherches de Keur Massar a mis au jour un système bien structuré. Ce dernier impliquait des complices basés en Europe ainsi que trois chefs d’entreprises. Ces derniers, interpellés à Grand-Yoff, Mermoz et Yoff, étaient chargés de démarcher des élus afin d’identifier des candidats. Le réseau proposait alors aux candidats de faux statuts de conseillers municipaux censés participer à de supposées activités internationales (forums, foires, rencontres professionnelles), moyennant un paiement de 3 à 4 millions de francs CFA.
D’autres maires seraient également dans le collimateur des enquêteurs, poursuit le journal. À la suite d’un retour de parquet, Abdoul Aziz Diané et ses co-mis en cause devaient être fixés sur leur sort. Le parquet de Pikine-Guédiawaye devrait demander l’ouverture d’une information judiciaire pour faire toute la lumière sur cette rocambolesque affaire, prédit Libération.

