Le groupe I du Mondial 2026 n’aura rien d’une formalité pour la Norvège. Tombés face à la France, au Sénégal et à un barragiste encore inconnu, Ståle Solbakken et ses hommes savent qu’ils devront répondre présent pour exister dans l’un des groupes les plus relevés de la compétition.
Interrogé à chaud, Ståle Solbakken ne s’est pas montré surpris par la difficulté du groupe et a tenu à souligner la valeur de ses adversaires. « Le Sénégal a une très bonne génération », a-t-il rappelé d’entrée. Une phrase courte, mais lourde de sens pour un technicien qui sait très bien qu’il ne s’agit plus du Sénégal “surprise” des années 2000, mais d’une sélection installée dans la cour des grands, championne d’Afrique en 2022, régulière en Coupe du Monde et dotée d’un contingent de joueurs de haut niveau dans tous les secteurs.
Pour autant, le sélectionneur refuse toute posture défaitiste. « On peut battre le Sénégal, oui. On peut battre la Bolivie. Et sur un grand jour, on peut aller chercher quelque chose contre la France », a-t-il lancé. Solbakken a même glissé un trait d’humour en évoquant l’affiche très attendue face aux Bleus, marquée par le duel Haaland–Mbappé. « J’espère seulement que Mbappé sera un peu moins en forme au Mondial », a-t-il souri.

