Le Président Bassirou Diomaye Faye a rendu les honneurs au champion olympique Amadou Dia Ba lors d’une cérémonie solennelle au Palais de la République.
Champion olympique et médaille d’argent du 400 mètres haies lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988, Amadou Dia Ba a été élevé au rang de Grand-croix de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction honorifique du Sénégal.
Dans une cérémonie consacrée à la réception des dignitaires décorés au titre de l’année 2025, l’ancien athlète a été le seul sportif qui a reçu les honneurs des mains du Chef de l’État en présence du Président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre.
Pour rappel, Amadou Dia Ba reste à ce jour le seul athlète sénégalais à être médaillé olympique. Il avait réalisé un chrono de 47 s 23 au 400 mètres haies ( un record personnel et record national encore invaincu) permettant au Sénégal de figurer sur le podium aux JO de 1988. Avec un parcours exemplaire, il reste ainsi au panthéon du sport sénégalais. Une décoration donc amplement mérité pour Amadou Dia Ba.

