Arona Coumba Ndoffène Diouf suggère au Président Diomaye Faye de se séparer de son Premier ministre, Ousmane Sonko, «pour l’intérêt du Sénégal». «C’est la seule solution en ce moment, tranche l’ancien ministre-conseiller de Macky Sall dans un entretien paru ce lundi dans Source A. En politique, si on n’a pas les mêmes visions, on ne peut pas être ensemble. Il faut remercier Ousmane Sonko et choisir un autre Premier ministre qui répondra aux attentes des Sénégalais. Les choses sont compliquées. Le pays stagne. Les choses ne bougent pas.»
Quid des images de rabibochage entre les deux hommes captées lors de la journée de la Diaspora ? Arona Coumba Ndoffène Diouf jure que c’est «de la cosmétique». «Ousmane Sonko a été très clair quand il disait : ‘Diomaye et moi, nous ne partageons plus la même vision en politique’. Cela signifie tout simplement que Diomaye n’est plus du Pastef. Ce qu’il explique est simple : Diomaye n’a plus la même vision que le parti Pastef.»
L’ancien conseiller de Macky Sall martèle : «Ces images, c’était juste pour colorer. Quand Diomaye et Sonko ne partagent plus la même vision, cela impacte forcément l’État. Il y a des décrets qui doivent avoir la signature du PM [Premier ministre], donc ils doivent discuter.»

