La décision du président de la République de délocaliser la célébration de la fête nationale du 4 avril 2026 dans la ville de Thiès a été saluée avec fierté et gratitude par la Coordination départementale MIMI 2024/Thiès.
« Ce choix fort consacre Thiès comme un pôle majeur de l’histoire et du développement national. Il traduit la volonté du Chef de l’État de promouvoir une gouvernance de proximité, fondée sur la territorialisation, l’équité et la reconnaissance des dynamiques locales », considèrent le coordonnateur, Lamine Sène, et ses camarades.
Selon ces proches de Madame Aminata Mimi Touré, « à travers cette décision, le Président honore la mémoire des luttes sociales et politiques portées par les populations thiessoises et redonne à notre ville sa place dans le récit national. »
Pour MIMI-2024/Thiès, « cette délocalisation est un acte politique symbolique et porteur d’espoir. Elle renforce notre engagement aux côtés du président de la République pour un Sénégal juste, souverain et inclusif. »
Aussi la Coordination d’appeller toutes les forces vives à se mobiliser pour faire du 4 avril 2026, à Thiès, une célébration populaire, unitaire et patriotique.

