Dans son édition de ce vendredi 30 janvier, au lendemain du Magal de Porokhane, le journal Les Échos s’amuse d’un « woudjié national », en référence à une supposée rivalité entre les deux épouses du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
Le journal rapporte que Marie Khone Faye a ouvert le bal en dépêchant une délégation officielle auprès de l’épouse du khalife général des mourides, Sokhna Baly Mountakha. Dès le lendemain, Absa Faye a marqué sa présence en se rendant personnellement dans la ville sainte. Son impressionnant cortège et son dispositif de sécurité renforcé ont frappé les esprits, notamment lors de sa visite au daara des filles, relève la même source.
Le ballet protocolaire s’est poursuivi ce jeudi avec Aminata Mimi Touré. La superviseure générale de la coalition « Diomaye Président » a été aperçue à son tour chez l’épouse du Khalife. Une succession de visites séparées qui fait dire au quotidien d’information qu’une coordination autour d’une délégation unique aurait été plus simple.
