La Conférence des Amicales d’étudiants (CAE) de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT-T), seule structure de défense des intérêts des étudiants, s’est adressée à l’ensemble de sa communauté, pour décréter une « cessation de toute activité pédagogique, ce mardi 10 février 2026. ».
Le président de la Conférence, Ben Momar Diouf, évoque « la situation très déplorable observée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, qui relève d’un scandale inacceptable de la part des autorités étatiques ».
Il dénonce « l’usage des moyens aussi excessifs, brutaux et aussi répressifs par des forces de défense et de sécurité envers des étudiants sans défense, qui constitue une grave atteinte aux libertés académiques et une violation flagrante des franchises universitaires malgré la décision des amicales de sursoir les activités syndicales à ce jour. »
La conférence condamne avec « la plus grande fermeté l’ingérence des FDS dans le campus social de l’UCAD ayant conduit à la mort d’un camarade ». Elle présente ses condoléances à la famille de feu Abdoulaye BA, étudiant en
Licence 2 à la Faculté de Médecine de l’UCAD, à ses proches, ses camarades et à toute la communauté estudiantine.
« Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministre de l’Intérieur et les autorités universitaires n’ont qu’à assumer leurs responsabilités, en retirant à l’immédiat, sans condition, ces agents de repressions des campus universitaires », demande la Conference des Amicales d’étudiants, qui réitère son engagement indéfectible à défendre cette noble cause estudiantine.

