Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Affaire des téléphones en prison : Ce que Farba Ngom a dit devant la commission ad hoc

16 février 2026

Assemblée nationale : Farba Ngom brandit le Coran et jure de son innocence

16 février 2026

Coups et blessures à cause d’un « Lakh » : La sentence est tombée à Thiès

16 février 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revu de presse – Les suites de l’affaire de la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba au menu
Revue de presse

Revu de presse – Les suites de l’affaire de la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba au menu

16 février 20260
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
Abdoulaye Ba
Abdoulaye Ba

Plusieurs sujets font le menu de la livraison de lundi de la presse quotidienne, dont l’affaire Abdoulaye Ba, du nom de cet étudiant qui a trouvé la mort le 9 février dernier dans des échauffourées avec les forces de l’ordre.

Les quotidiens qui se sont intéressés à ce sujet se font l’écho d’un communiqué du procureur de la République annonçant “l’ouverture d’une enquête suite aux affrontements entre étudiants et forces de l’ordre”, ayant occasionné la mort de cet étudiant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Selon le quotidien L’As, le parquet a saisi cette opportunité pour “mettre en garde contre les rumeurs faisant état d’une mort avec violence et mettant en cause les forces de l’ordre”. Mais la Fédération des étudiants du Sénégal (FES) “a vigoureusement contesté [cette version du procureur] et menace d’étendre son mouvement de protestation à l’ensemble du système éducatif”, indique la même publication.
“Entre rejet des décisions administratives et contestation de la version officielle du procureur, les étudiants posent leurs conditions avant toute reprise des cours”, signale le journal Le Quotidien. “Si le maître des poursuites appelle à la retenue en soulignant l’absence de preuves immédiates de violence, ajoute-t-il, le certificat médical […] conteste vigoureusement toute hypothèse de mort naturelle ou accidentelle […]”.
Le quotidien Tribune ajoute que le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal (COMES] “démonte la thèse implicite de la mort naturelle et pose une question qui fâche […]”, en demandant l’origine du traumatisme qui aurait provoqué la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba.
Le procureur et de la République et le COMES “à couteaux tirés”, fait observer Sud Quotidien, selon lequel “la polémique enfle” dans cette affaire. “Le procureur Ndoye ravive la controverse”, renchérit le quotidien L’info.
Yoor-Yoor souligne une “exigence de vérité et de justice” dans cette affaire. “Des analyses biomécaniques aux zones d’ombre de l’enquête judiciaire, écrit ce quotidien, chaque élément alimente l’attente anxieuse des Sénégalais”.
“Le rapport médico-légal décrit un corps marqué par la violence. Chaque fracture, chaque hémorragie, chaque contusion témoigne de l’intensité du traumatisme subi par l’étudiant Abdoulaye Ba”, insiste Yoor-Yoor, avant de conclure que l’autopsie “éclaire ainsi la gravité du drame tout en laissant ouvertes les questions sur la dynamique exacte des évènements survenus sur le campus” de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
En tout cas, en ce qui les concerne, “les blouses blanches estiment ‘inconcevable’ qu’un jeune engagé dans un parcours aussi exigeant que la chirurgie dentaire ait volontairement causé sa propre mort”, rapporte Source A.
“Désaccord entre le COMES [Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal, NDLR] et le procureur”, affiche Walfquotidien dans ses pages intérieures. “Le procureur de la République cite des éléments qui excluent que la victime a été torturée. Faux ! rétorque le COMES, surpris”, résume cette publication.
Le Soleil, sur un tout autre sujet, évoque la faible contribution économique de la filière sel. Le Sénégal est certes le premier producteur de sel d’Afrique de l’Ouest, “avec une production annuelle estimée à plus de 500.000 tonnes”.
Mais cela ”ne se reflète que faiblement dans l’économie nationale”, une grande partie de la production étant ”encore exportée à l’état brut ou peu transformée”, de sorte que la filière ”ne contribue qu’à hauteur den 0,3% au PIB”, note Le Soleil. “Un potentiel au goût de cendre”, affiche-t-il à ce propos.

Concernant le processus de révision constitutionnelle annoncé par le chef de l’Etat, Sud Quotidien rapporte que la coalition de la société civile pour la mise en oeuvre des conclusions des Assises nationales, des recommandations de la CNRI et du Pacte national de bonne gouvernance démocratique ”mise sur le portage citoyen”.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous Article« Pape Cheikh Diallo sera bientôt libéré pour des raisons de… »: Grosse révélation de Pape Ndiaye
Next Article Découvrez les Unes des journaux sénégalais du lundi 16 février 2026

Articles similaires

Revue de presse

Revue de Presse Wolof Zik FM : Lundi 16 Fevrier 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

16 février 2026
Audio

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE – 16 FEVRIER 2026

16 février 2026
Audio

Revue de presse Ahmed Aidara du Lundi 16 Février 2026

16 février 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 501 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 160 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 804 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 245 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 739 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 501 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 160 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 804 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 245 Views
LES PLUS RECENTS

Affaire des téléphones en prison : Ce que Farba Ngom a dit devant la commission ad hoc

Assemblée nationale : Farba Ngom brandit le Coran et jure de son innocence

Coups et blessures à cause d’un « Lakh » : La sentence est tombée à Thiès

“Vous avez tué Abdoulaye Ba…” : Abdou Mbow charge Yacine Fall à l’Assemblée

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.