La Convergence des cadres républicains (Ccr) de l’APR, parti de l’ancien président Macky Sall, a dénoncé mardi l’«incapacité du gouvernement » à gérer la crise sociale et universitaire, à l’occasion de sa réunion à la permanence nationale de ladite formation politique.
Dans un communiqué, Pape Malick Ndour & Cie ont exprimé leur « vive émotion » après le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba et a tenu l’État « pleinement responsable du climat de tension » dans les universités. La Ccr a, par la même occasion, exigé la « libération immédiate et sans condition des étudiants arrêtés » et tenu pour seuls responsables de la mort d’Abdoulaye Ba le duo Bamba Cissé et Daouda Ngom, respectivement ministre de l’Intérieur et de l’Enseignement supérieur.
Sur le plan politique, les cadres dénoncent l’« instrumentalisation des institutions à des fins partisanes », citant notamment la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. La Ccr dit apporter son soutien total aux voix critiques, dont Abdou Nguer et Modou Fall, et dénonce l’entrave dont son coordonnateur, Pape Malick Ndour, fait l’objet, qu’elle qualifie d’«entorse grave au pluralisme démocratique ».
Dans leur note, les cadres républicaines s’inquiètent également de la situation économique et sociale, notamment dans le monde rural, où le non-déploiement des « 50 milliards de FCfa supplémentaires » annoncés par le gouvernement fragilise les producteurs et accroît le risque d’«insécurité alimentaire ».
Elle a ainsi recommandé le « déblocage rapide des financements annoncés », la « mise en place d’un dispositif transparent d’achat et de stockage » et l’«adoption d’un plan préventif contre l’insécurité alimentaire ».

