Interpellé à Nioro suite à un avis d’arrestation émis par la Brigade de recherches (BR) de Keur Massar, le TikTokeur Saliou Mbaye, alias Zale Mbaye, est soupçonné d’être membre du réseau de Pape Cheikh Diallo, Djiby Dramé et Cie, arrêtés notamment pour acte contre nature et transmission volontaire du VIH.
L’Observateur relève que ce n’est pas la première fois que l’influenceur se retrouve mêlé à une affaire liée à l’homosexualité. Aux côtés de la Tik-Tokeuse Nogaye Kara, il avait été condamné à un an de prison, dont trois mois ferme, en mars dernier, pour collecte illicite de données et discours contraire aux bonnes mœurs. Ils avaient alors accusé une commerçante d’être une prostituée porteuse du VIH, le même virus qui est aujourd’hui au cœur des accusations portées contre lui.
La nouvelle arrestation du TikTokeur ravive surtout le souvenir de l’affaire de Kaolack, en décembre 2015, lorsque onze hommes avaient été interpellés pour une supposée célébration de mariage homosexuel au lycée Ibrahima Diouf. Parmi eux figurait Zale Mbaye. Après trois jours de garde à vue, le dossier avait finalement été classé sans suite, faute de preuves, rappelle le quotidien du Groupe futurs médias.

