Invité de l’émission Jury du dimanche sur la RFM, Mamadou Ndoye a exprimé son désaccord avec une éventuelle candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.
L’ancien ministre de l’Éducation nationale estime que Macky Sall « n’est pas la bonne personne pour diriger les Nations Unies », invoquant ce qu’il qualifie de « mauvaise sortie du pouvoir ». Selon lui, « étant mal sorti du pouvoir, on ne peut pas prétendre à un tel poste ».
Tout en affirmant qu’il serait fier de voir un Sénégalais à la tête de l’ONU, Mamadou Ndoye pose néanmoins des conditions : « Je crois, comme tout Sénégalais, que ce serait une fierté nationale qu’un Sénégalais soit à la tête des Nations Unies. Mais si je devais choisir un Sénégalais, il faudrait un profil capable de résister aux tensions internationales. »
Il reproche également à l’ancien chef de l’État une gouvernance marquée, selon lui, par la répression : « Ce n’est pas au moment où les extrémismes et les partisans d’un nouvel ordre mondial par la force cherchent à fragiliser les Nations Unies qu’on doit proposer un dirigeant affaibli. Il faut une personnalité d’une dimension très forte pour résister à ce qui se passe au niveau international. »
Pendant ce temps, du côté de l’Alliance pour la République, la position est claire. Selon Abdou Mbow, Macky Sall a déjà officialisé sa candidature. Et selon lui, les autorités de ce pays doivent adopter la bonne attitude en la soutenant
Le débat autour de cette ambition internationale de l’ancien président sénégalais semble ainsi lancé, entre fierté nationale et interrogations sur son bilan.

