Placée sous mandat de dépôt le 30 avril 2026, la Gambienne Adji Sera Trera a comparu, ce mercredi 7 mai, devant la chambre de jugement du Pool judiciaire financier statuant en matière de flagrant délit. Elle est poursuivie pour une présumée escroquerie portant sur 673 millions F CFA au préjudice du commerçant Modou Ndiaye.
À la demande de Maitre Abdy Nar Ndiaye, avocat de la partie civile, le dossier a été renvoyé au 21 courant pour les plaidoiries, malgré l’opposition de la défense assurée par Maitre El Hadj Diouf.
Lors de l’audience, la défense a introduit une demande de mise en liberté provisoire. Maitre El Hadj Diouf a soutenu que sa cliente entretenait des relations commerciales avec Modou Ndiaye, dont elle était la fournisseuse. L’avocat a également indiqué qu’Adji Sera Trera est régulièrement domiciliée chez le marabout du commerçant et qu’elle s’était rendue au Sénégal sur invitation de ce dernier.
Mais le procureur de la République a demandé son rejet. Selon le parquet, la prévenue ne présente pas de garanties sérieuses de représentation en justice, notamment en raison de l’importance des montants réclamés par la partie civile.
En réplique, Me Diouf a estimé que les arguments avancés par le ministère public ne reposaient sur aucun élément solide.
In fine, le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté provisoire pour défaut de garanties suffisantes de représentation en justice.
