Le leader du parti Awalé, Abdourahmane Diouf, a critiqué le mode de fonctionnement de la coalition DiomayePrésident. Invité, ce dimanche 26 octobre, de l’émission « En vérité » sur la RSI, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a indiqué qu’il manque un espace de discussion dans la coalition présidentielle.
«On a tous élu le président Bassirou Diomaye Faye. On lui a donné la majorité à l’Assemblée nationale. Mais actuellement, il n’y a pas un espace de discussion dans la coalition DiomayePrésident», déclare-t-il.
«Certaines anomalies doivent être redressées. Chaque parti, mouvement ou membre, est resté dans sa coquille. Il n’y a ni rencontres ni échanges, encore moins de stratégies, et une coalition ne doit pas fonctionner de la sorte», ajoute-t-il.
Pour le leader du parti Awalé, l’entité politique doit pouvoir assumer et discuter avec les partis qui composent la coalition. Et dans ce sens, c’est le président de la République qui perd au change.
Il a rappelé que son parti a soutenu la coalition DiomayePrésident et Pastef aux élections législatives par tous les moyens nécessaires (électorat, argent …) précisant qu’Awalé n’avait ni candidat ni suppléant lors de ces élections législatives. «Notre démarche est cohérente. Nous avons élu le président de la République et nous lui devons la majorité pour qu’il gouverne», a-t-il dit.
Selon lui, l’appellation de la coalition (qu’elle soit Awalé ou Pastef) n’avait pas d’importance. «L’objectif était d’avoir la majorité aux élections». « Nous sommes toujours dans cette logique : continuer dans la mouvance présidentielle’’, ajoute-t-il.
Abdourahmane Diouf a également indiqué que la seule priorité du parti Awalé reste de soutenir le chef de l’État pour qu’il réussisse dans sa mission, ‘’parce que, dit-il, si le président échoue, le parti Awalé échoue et nous ne voulons pas de cet échec’’.
Il appelle les militants et sympathisants de la coalition DiomayePrésident et tous ceux qui veulent y adhérer à former un ‘’bloc politique ou convention présidentielle’’ autour de Diomaye Faye. Dans cette ‘’convention présidentielle’’ chaque parti, chaque mouvement ou chaque membre pourra garder son autonomie.
«On ne peut pas bâtir un pays sans la paix. Le parti Awalé appelle donc à la concordance pour la paix et pour l’émergence du pays», a-t-il conclu.

