S. Dieng, ambulancier à l’hôpital Fann de Dakar, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dakar à une amende de 56.000 F CFA pour des faits de blessures involontaires et de défaut de maîtrise de son véhicule. Les faits se sont produits alors qu’il revenait de l’hôpital de Diámniadio après une évacuation sanitaire. En raison des conditions météorologiques, son véhicule a glissé et il a percuté un piéton, Jean Michel Louis Benga, à hauteur de Mermoz, rapporte Les Échos.
À la barre, indique la même source, l’accusé a reconnu avoir freiné brusquement en raison de la pluie, ce qui a provoqué l’accident. Dieng a également précisé qu’il avait pris en charge la victime immédiatement après l’incident, et que cette dernière était désormais hors de danger.
En l’absence de la victime lors du procès, l’avocat de la défense, Me Mouhamadou Moustapha Dieng, a plaidé pour une application bienveillante de la loi, soulignant que son client avait agi de bonne foi.
Malgré ces éléments de défense, le procureur a requis l’application de la loi, et le tribunal a jugé l’ambulancier coupable. En plus de l’amende de 56.000 F CFA, il a été précisé que Sangoné Dieng retrouvera son permis de conduire une fois le montant de l’amende réglé, souligne Les Échos.
Tags: Ambulancier condamnation accident