Accusée d’avoir détourné plus de 2 milliards et d’avoir été épinglée par un rapport de l’IGE, Aminata Mimi Touré a menacé d’une citation directe Aliou Diouf, responsable des jeunes du parti République des Valeurs (RV) de Thierno Alassane Sall. Dans un post, ce dernier est revenu à la charge, demandant également des comptes à Mimi Touré sur un montant de 200 milliards qu’elle aurait prétendument encaissé de Karim Wade.
« Mme le Premier ministre Aminata Touré,
J’ai vu votre sortie où vous me menacez d’une citation directe. Je vous croyais pourtant assez courageuse pour ne pas vous réfugier derrière votre petit doigt.
Je vous renvoie aux titres de presse suivants :
Jeune Afrique a écrit à la une de son journal : « Au Sénégal, Mimi Touré épinglée dans un rapport de l’IGE. »
Le journal L’As du mercredi 4 janvier 2023 a titré : « Mimi Touré épinglée par l’IGE. »
Le Quotidien du 4 janvier 2023 a, lui aussi, titré : « Gestion financière au CESE : chèque et mat. L’IGE épingle l’ancienne présidente sur plus de 2 milliards de francs CFA. »
Pourquoi n’avez-vous jamais porté plainte contre ces journaux ? Serez-vous un colosse aux pieds d’argile ?
Jusqu’ici, vous vous êtes contentée de menacer, alors que les Sénégalais s’attendaient à ce que vous demandiez au Président de la République de déclassifier le rapport de l’IGE dont ces journaux ont fait état. Ce serait plus productif et plus courageux que d’exiger la levée de l’immunité parlementaire du Président Thierno Alassane Sall. D’ailleurs, lever l’immunité d’un député nécessite toute une procédure, tandis que déclassifier un rapport ne prend que quelques minutes.
De plus, vous savez très bien que même si j’avais ce rapport, je ne pourrais pas le citer sans risquer des sanctions pour recel de documents administratifs. Vous vous accrochez donc à la non-déclassification du rapport pour maintenir l’opacité. Ce n’est pas une attitude courageuse. Le véritable courage aurait été de demander immédiatement la déclassification du rapport pour laver votre honneur, si réellement, comme vous l’affirmez, vous n’avez rien à vous reprocher. Voilà la posture qui aurait dû être la vôtre.
Au lieu de cela, vous profitez du caractère “secret” du document pour fanfaronner sur les réseaux sociaux. Est-ce cela, le courage ?
Ne seriez-vous pas en train d’exécuter une commande politique de vos nouveaux alliés, après la raclée que j’ai administrée à leur député ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils l’ont très mal digérée. Et comme vous cherchez à prouver votre loyauté à vos nouveaux maîtres, je comprends mieux votre agitation.
En passant, les Sénégalais attendent toujours que vous leur expliquiez où sont passés les 200 milliards que vous avez affirmé avoir encaissés de Karim Wade.
Tata Mimi, j’attends votre citation. »
Tags: Aliou Diouf Mimi Toure rapport IGE