Abdoul Mbaye tourne la page de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), le parti qu’il a fondé en 2016 après son départ du gouvernement. Selon des informations relayées par L’Observateur, l’ancien Premier ministre a officiellement renoncé à son dernier lien organique avec la formation politique en démissionnant de son poste de Président d’honneur.
Ce poste honorifique lui avait été attribué lors du dernier Congrès national du parti, tenu le 12 avril dernier, en reconnaissance de son rôle fondateur et de son leadership historique.
Mais dans une lettre adressée à la direction du parti, constate le quotidien du Groupe futurs médias, Abdoul Mbaye annonce sa décision de s’en retirer, évoquant sa volonté de se consacrer désormais à de « nouveaux engagements citoyens et économiques ».
Toutefois, malgré cette rupture formelle, l’ex-président d’honneur de l’ACT réaffirme son attachement aux valeurs fondatrices de la formation politique, laissant entendre que son départ ne signifie pas un reniement de ses convictions.
Dans un communiqué officiel, le parti ACT a salué une décision empreinte de « sérénité, de responsabilité et de dignité », à l’image d’un homme que le parti décrit comme un « homme d’État » ayant marqué la vie politique sénégalaise par « sa rigueur, son intégrité et son sens élevé du devoir ».
L’ACT a également exprimé sa « profonde gratitude » à l’égard de son fondateur, soulignant son engagement constant, sa vision et l’exigence avec laquelle il a porté les combats du parti durant près d’une décennie.