Le bras de fer entre l’opérateur économique Bocar Samba Dièye et la Cbao-Attijari connaît un nouveau tournant. Contestant toujours la créance à l’origine de la saisie de ses immeubles, il a vu son opposition rejetée ce 22 septembre par le tribunal de Commerce, réuni en audience des référés. La juridiction s’est déclarée incompétente et l’a condamné aux entiers dépens.
L’affaire remonte à une ordonnance de référé du 3 avril 2017, par laquelle le tribunal hors classe de Dakar, saisi par la banque, avait ordonné son expulsion des immeubles immatriculés Tf 8403/Gr, 16.797/Gr et 9293/Gr, pour « occupation sans droit ni titre ».
Après mutation des biens en son nom, la Cbao-Attijari avait signifié le 14 juillet dernier un acte d’expulsion à l’opérateur économique, lui donnant 24 heures, à compter du 25 juillet, pour libérer les lieux. Saisi le 5 août d’une opposition, le tribunal de Commerce a finalement confirmé la procédure, laissant Bocar Samba Dièye dépossédé de ses immeubles dans une bataille judiciaire qu’il n’a pas fini de contester.