Le parti Les Libéraux Démocrates Réformateurs (LDR/YEESAL) sous la direction de Modou Diagne Fada a tenu son Comité Directeur le 27 août et a livré ses positions sur plusieurs dossiers d’actualité nationale dans un communiqué très critique envers les nouvelles autorités.
Condoléances et hommages
Le parti a présenté ses condoléances suite aux décès de l’ancienne députée Fanta Sall, de Pape Mamadou Seck de Daroul Mouhty et d’El Hadj Diadia Mbaye de Kébémer. Il a également rendu hommage au Khalif général Serigne Mountakha Mbacké pour l’organisation du 131e Magal de Touba.
Élection du maire de Dakar : « confusion institutionnelle »
LDR/YEESAL dénonce fermement les conditions de l’élection du nouveau maire de Dakar, évoquant un « contexte de confusion institutionnelle et de contestation juridique » qui soulève des inquiétudes sur le respect des principes démocratiques. Le parti exige « le respect strict des procédures légales » et rejette tout « arrangement opaque ».
Inondations : critique des « réponses cosmétiques »
Face aux inondations qui touchent plusieurs localités, notamment avec les risques de débordement du fleuve Sénégal à Bakel et Matam, le parti salue les efforts de l’ancien régime tout en dénonçant les « réponses cosmétiques » du gouvernement actuel. LDR/YEESAL appelle à poursuivre les « solutions structurelles » pour éradiquer ce fléau.
Projets de loi : scepticisme sur les lanceurs d’alerte
Le parti émet des réserves sur le projet de loi sur les lanceurs d’alerte, particulièrement concernant la récompense de 10% qui risquerait de « mercantiliser la citoyenneté ».
Dissolution de l’OFNAC qualifiée de « loi scélérate »
LDR/YEESAL condamne vivement la dissolution de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), qualifiant cette mesure de « loi scélérate » et de « pratique moyenâgeuse » visant uniquement à écarter son président Serigne Bassirou Guèye.
SONACOS : défense du bilan de Modou Diagne Fada
Le parti détaille les performances de l’ex-directeur général de la SONACOS, Modou Diagne Fada, qui aurait transformé une entreprise déficitaire de 7 milliards en société excédentaire entre 2019 et 2022. Les réalisations citées incluent :
– Relance des 5 unités (Dakar, Louga, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor)
– Réouverture d’unités fermées depuis 10 ans (Javellerie, vinaigrerie, aliment de bétail)
– Extension à Tambacounda et Kolda
– Attribution du trophée « meilleur partenariat dans le financement de l’agriculture » en 2021
Relations internationales : accusation de « volte-face »
LDR/YEESAL accuse le nouveau régime d’une « volte-face spectaculaire », maintenant une « rhétorique populiste de rupture » en public tout en s’alignant « silencieusement sur les diktats de Paris et du FMI ».
Réorganisation interne
Le parti annonce sa réorganisation au niveau national et international, avec la publication prochaine de la nouvelle composition du comité directeur et du secrétariat exécutif national.