Bonne nouvelle pour Farba Ngom. Le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) a commis le professeur Alassane Mbaye, cardiologue à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff, pour examiner le maire des Agnams, détenu à Rebeuss depuis le 27 février. Ce spécialiste a été choisi sur proposition de l’Ordre des médecins, d’après L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi 15 mai.
Il appartiendra au médecin de dire si l’état de santé du responsable de l’APR est compatible avec la détention en prison, signale Libération, qui confirme la nouvelle.
Le magistrat instructeur prend ainsi le contrepied du parquet, qui avait requis le rejet de cette requête des avocats de Farba Ngom. Ces derniers peuvent ainsi être satisfaits d’avoir remporté une bataille importante. Ils devront cependant patienter encore un peu avant de pouvoir crier victoire; leur espoir de faire obtenir à leur client la liberté provisoire reposant sur l’avis du Pr Mbaye.
Farba Ngom est poursuivi pour association de malfaiteurs, blanchiment, complicité d’escroquerie et de détournement de deniers publics, notamment portant sur 91 milliards de francs CFA. Il a été épinglé dans le rapport de la Centif pointant des transactions douteuses d’un montant de plus de 125 milliards. Il est sous mandat de dépôt depuis près de trois mois.
Tags: Farba ngom affaires des 125 milliards bonne nouvelle justice