La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a confirmé, ce jeudi, la liberté provisoire accordée à Farba Ngom. En validant l’ordonnance du Pool judiciaire financier (PJF), la juridiction désavoue le Parquet financier qui s’opposait fermement à l’élargissement du responsable de l’APR.
Une « inégalité de traitement » pointée du doigt
Selon L’Observateur, qui relaie l’information, le débat juridique s’est cristallisé autour d’une apparente incohérence procédurale. Farba Ngom et l’homme d’affaires Tahirou Sarr sont poursuivis dans la même affaire de blanchiment de capitaux et d’escroquerie portant sur 125 milliards de francs CFA. Pourtant, pointe la même source, alors que le juge d’instruction avait accordé la liberté aux deux hommes le 12 janvier dernier, le Parquet financier n’avait interjeté appel que contre le maire des Agnam, permettant à Tahirou Sarr de quitter la prison.
La Chambre d’accusation a finalement suivi l’argumentation de la défense et celle d’organisations de la société civile, notamment le Forum du justiciable, estimant que ce traitement différencié manquait de cohérence et portait atteinte au principe d’égalité des citoyens devant la loi.
Si Farba Ngom a remporté une manche, sa sortie de prison n’est pas encore actée. Son sort dépend désormais de la décision du Parquet général. Celui-ci peut, dans un délai de six jours, former un pourvoi en cassation. Un tel recours bloquerait aussitôt sa libération.
Face à cette éventualité, Babacar Ba, leader du Forum du justiciable, a lancé un appel à la « lucidité » dans les colonnes du quotidien du Groupe futurs médias. Il invite le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar à s’abstenir de tout pourvoi, afin de préserver la crédibilité de l’institution judiciaire et de mettre un terme à ce déséquilibre procédural.

