Rebondissement dans l’affaire « Tabaski Ngom ». Le président du Collège des juges d’instruction, en charge du dossier, s’est déclaré incompétent. Il a estimé que Moustapha Diop, en tant qu’ancien ministre, est justiciable devant la Haute Cour de Justice.
À noter que c’est cette même Haute cour qui l’a d’ailleurs envoyé en prison, de par sa Commission d’instruction, dans l’affaire des fonds Covid. Le dossier, évoqué hier, mercredi devant la Chambre d’accusation, a été renvoyé au 30 juillet. Par ailleurs, selon « Les Echos », le parquet financier, qui n’est pas du même avis que le président du Collège des juges d’instruction a fait appel.
En effet, sur les 766 millions de Fcfa en cause dans cette affaire Tabaski Ngom du nom de l’ancien comptable particulier de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels (APROSI) puis de la Commission de Régulation du Secteur de l’énergie (CRSE) avait soutenu avoir remis une partie à l’ancien ministre Moustapha Diop. Ce dernier étant député, son immunité parlementaire avait été levée avant que le parquet financier ne demande son inculpation et son placement sous mandat de dépôt. Quant à Tabaski Ngom, elle a été inculpée et placée sous mandat de dépôt depuis le 23 janvier 2025 pour « association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, accès frauduleux dans un système informatique et entrave à un système informatique ».