Le doyen des juges a inculpé Waly Seck pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux. Le magistrat instructeur a accordé au chanteur la liberté provisoire après que celui-ci a versé une caution de 210 millions de francs CFA. Auparavant, l’artiste a été interrogé par la DIC, chargée de faire la lumière sur une transaction financière qu’il a conclue avec Amadou Sall, fils de l’ancien Président Macky Sall. L’opération a été tracée par la CENTIF.
Face aux enquêteurs, rapporte Le Témoin, Waly Seck a reconnu avoir encaissé le montant en question, par chèque de la NSIA Banque émis par Woodrose Investment, une société attribuée à Amadou Sall. Il a précisé, selon le journal, qu’il s’agit du produit de la vente d’une Rolls Royce qu’il avait acquise aux États-Unis.
«Il a ainsi mis à la disposition des enquêteurs le certificat de mise à la consommation, la carte grise étrangère, la déclaration de douane et la facture d’achat du véhicule», signale la même source. Qui ajoute que Waly Seck a déclaré et apporté la preuve qu’il a dédouané le véhicule à 40 millions de francs CFA.
Avant de remettre la voiture à Amadou Sall, en avril 2023, embraye Le Témoin, le chanteur l’a utilisée pendant plus d’un an.
Au sujet de la mutation, Waly Seck a déclaré, selon le quotidien d’information, que c’était à la charge du nouvel acquéreur et qu’il ne sait pas sous quel nom la formalité a été accomplie.