Le groupe est réduit avant le voyage à Abidjan. La Fédération Sénégalaise de Basket-ball a publié ce 19 juillet 2025 une liste de 14 joueuses qui vont s’envoler pour Abidjan où aura lieu l’Afrobasket féminin prévu à Abidjan du 26 juillet au 3 août.
À l’issue de la deuxième phase de préparation, l’entraîneur national Otis Hughley Junior a tranché : trois joueuses quittent le groupe, portant le nombre définitif à quatorze. Ce groupe va quitter Dakar ce samedi pour rallier Abidjan, ville hôte des joutes.
La liste officielle des 14 Lionnes :
1. Cierra Janay Dillard
2. Victorine Thiaw
3. Aminata Tall
4. Ndioma Kane
5. Yacine Diop
6. Lena Timera
7. Fatou Pouye
8. Néné Awa Ndiaye
9. Khadidiatou Bigué Sarr
10. Mathilde Aïcha Diop
11. Khadija Faye
12. Fatou Babou Diagne
13. Madjiguène Sène
14. Sokhna Ndiaye
Trois joueuses écartées
La sélection finale s’est faite au terme d’un stage intense. Ainsi, Sokhna Binetou Lo, Marie Diame et Julie Dacosta ont été libérées par le staff technique. Une décision d’Otis Hughley pour affiner le groupe et le rendre plus compétitif à l’approche de la compétition.
Placées dans le groupe C aux côtés de l’Ouganda et de la Guinée, les Lionnes auront à cœur de retrouver le sommet continental après une dernière campagne où elles ont perdu la finale devant le Nigéria. Des matchs amicaux sont prévus à Abidjan dans les prochains jours pour peaufiner les automatismes et boucler la préparation. Le sélectionneur Otis Hughley qui a rejoint le groupe lors de la deuxième phase de préparation pourra ainsi retenir les 12 joueuses qui vont finalement défendre les couleurs nationales.
Avec un savant mélange de jeunesse et d’expérience, le Sénégal s’avance vers l’Afrobasket 2025 avec ambition. L’objectif est clair: reconquérir le trophée qui échappe au Sénégal depuis 2015. Les Lionnes ont reçu ce vendredi le drapeau et le message de la nation.