Nommé en août 2024, le nouveau directeur général d’Air Sénégal, El Hadji Tidiane Ndiaye, s’est engagé dans un vaste chantier de redressement de la compagnie nationale, qui enregistrait à son intronisation d’importantes pertes financières et multipliait les rendez-vous manqués avec ses clients. Mais alors qu’une remontée en altitude est espérée, après notamment un petit coup de rabot sur les effectifs (pas des licenciements, juste des contrats non renouvelés) et la suppression de tous les vols vers l’Europe à l’exception de la France, une polémique surgit. Il pèse sur le patron du pavillon sénégalais des soupçons de «conflit d’intérêts manifeste».
«L’entreprise privée Iris, dont il est le principal promoteur, représente au Sénégal plusieurs compagnies ayant des intérêts concurrents avec Air Sénégal. Il en serait ainsi d’Air Ivoire, qui est la principale concurrente de la compagnie nationale sur la plupart des lignes africaines», révèle Enquête dans son édition de ce mercredi 8 janvier, citant «des sources proches de la plateforme aéroportuaire [AIBD]». «C’est un conflit d’intérêts manifeste puisque Air Ivoire et Air Sénégal font presque les mêmes lignes avec les mêmes clients. Cela pose véritablement problème», s’inquiète un interlocuteur du journal.
Ce n’est pas tout. Les connexions entre Flynas, représentée aussi par Iris, et Air Sénégal éveillent également des soupçons. Filiale de Saudi National Air Services, cette compagnie low cost saoudienne «assure souvent le convoyage des clients d’Air Sénégal pour le pèlerinage à La Mecque», rappelle Enquête. Le gouvernement a décidé de lui retirer ce fromage de 12 à 14 milliards de francs Cfa avec sa décision d’accorder à Air Sénégal, pour cette année, l’exclusivité du transport des pèlerins sénégalais vers les Lieux saints de l’islam.
Mais, les Saoudiens devraient recevoir un lot de consolation. «La compagnie [Air Sénégal] serait en train de négocier pour louer des avions chez Flynas», soufflent des sources de Enquête, «convaincues que les jeux sont déjà faits et que le DG va choisir le partenaire de son entreprise Iris». L’option de louer des appareil pour convoyer les pèlerins sénégalais à La Mecque est d’autant plus suspecte, pointe le quotidien d’information, que la compagnie nationale «dispose de deux A330-actuellement en maintenance- dont l’un aurait pu parfaitement être mobilisé pour cette tâche».