Aliou Cissé, l’ex-sélectionneur des Lions de la Téranga, a offert une journée d’apprentissage intense aux jeunes de l’Académie Paris Saint-Germain située au Sénégal.
Avant de connaître un parcours brillant en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, Aliou Cissé a d’abord été footballeur professionnel. Formé à Lille, l’ancien capitaine des Lions de la Téranga a principalement évolué en France au cours de sa carrière modeste, devenant ainsi une source d’inspiration pour les jeunes joueurs de son pays qui aspirent à jouer un jour en Europe.
Lors d’une activité organisée par l’Academy Paris Saint-Germain (PSG) Sénégal en partenariat avec YASSIR Premium, l’ancien milieu de terrain parisien a pris le temps de revenir en détail sur son parcours au sein du club. Sur ce chemin, le succès n’est pas toujours garanti, mais avec de l’abnégation et une forte détermination, il est possible de se démarquer.

« Le football exige énormément de travail et de sacrifices. Entre 13 et 18 ans, j’ai dû renoncer à une partie de ma jeunesse parce que j’avais choisi de me consacrer entièrement au football. Ce que faisait un adolescent de 14 ans, je ne pouvais pas me le permettre. J’étais dans ma chambre à préparer ma carrière. Tout ce que vous désirez, vous pouvez l’obtenir… », a-t-il conseillé.
« Le football ne tolère pas les distractions », a-t-il ajouté
« Lorsque le PSG et YASSIR m’ont contacté pour passer un après-midi avec ses jeunes footballeurs, je n’ai pas pu le refuser. Pourquoi ? Parce que j’aime les enfants premièrement et puis deuxièmement c’est mon club, le PSG. Si les gens connaissent Aliou Cissé c’est à travers le PSG, qui est un très grand club », a expliqué le champion d’Afrique 2021.
Aliou Cissé a également loué le travail en profondeur réalisé par la PSG Academy pour recruter et former des enfants venant de tout le Sénégal. Ces jeunes bénéficient de conditions propices au développement de leur talent. Il a toutefois précisé que, parmi les pensionnaires de l’Academy, tous ne deviendront pas footballeurs professionnels.