Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y’en a marre, a exprimé son opposition à la loi interprétative de l’amnistie lors de son intervention à l’émission Jakaarlo Bi, diffusée sur TFM. Cette intervention, que nos confrères de Kawtef ont reléguée, avait lieu en présence du député Amadou Bâ, instigateur de cette loi.
Sané a exigé abrogation immédiate de cette loi, considérant qu’elle ne couvre pas les actes de torture ni les traitements inhumains. Il a mis en garde contre toute arrogance du gouvernement actuel, soulignant que le combat pour le changement est l’affaire de tous les Sénégalais.
Cette position ferme d’Aliou Sané intervient dans un climat où la question de l’amnistie suscite de vifs débats parmi les acteurs politiques et sociaux. Son appel reflète une volonté de voir émerger des recours plus adaptés aux enjeux de droits humains au Sénégal. Les détails de cette intervention sont également disponibles sur le site de Kawtef, d’où nous avons tiré ces informations.