Alioune Tine choqué par les aveux de Pape Abdoulaye Touré, récemment libéré. En effet, lors d’un point de presse émouvant tenu samedi dernier, ce membre du mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP), est revenu sur les événements tragiques qu’il a endurés, dénonçant les actes de torture et de violence dont il a été victime.
Des déclarations qui ont poussé le Fondateur de Think tank Afrikajom Center à appeler l’ouverture sans délai d’une « enquête judiciaire au regard des dispositions de la Conventions de l’Onu contre la torture dont le Sénégal est partie depuis 86 et domestiquée depuis 96 ». Selon l’ancien président de la Raddho, il s’agit d’une obligation internationale.
Face à la presse, Pape Abdoulaye Touré a courageusement partagé son récit, révélant les détails choquants de son arrestation et des sévices qu’il a subis entre les mains des forces de l’ordre.
Pape Abdoulaye Touré a affirmé avoir été torturé par des « nervis » et des éléments de la gendarmerie, décrivant des actes barbares visant à le briser physiquement et psychologiquement.