Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Ziguinchor : violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre

10 février 2026

Crise universitaire : Le Dr Maïssa Ndao quitte le PASTEF

10 février 2026

Mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ : Frapp parle d’ «assassinat»

10 février 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Amadou Kane sur la réforme du Mouvement Navétanes : « Nous adhérons sans réserve aux dispositions prises » !
Foot ball Sport

Amadou Kane sur la réforme du Mouvement Navétanes : « Nous adhérons sans réserve aux dispositions prises » !

5 mars 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

En marge de la cérémonie de restitution des travaux de réforme du Mouvement Navétanes, Amadou Kane, président de l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV), a réagi aux recommandations validées. Selon lui, ces assises initiées par le président de la République visent à rendre le mouvement plus performant et attractif.

« Le président de la République a convoqué ces assises dans le but de rendre plus performant et attractif le Mouvement Navétanes. Depuis le 20 février, l’ONCAV était en concertation et en réunions. Nous adhérons sans réserve aux dispositions prises. Nous avons une devise : une citoyenneté active au service du développement. Nous comptons 8 400 ASC et plus de 250 000 licences cette année. Le fichier regroupant toutes les identités des ASC a été déposé au ministère des Sports, avec une copie transmise à la FSF et une autre au CNOSS », a-t-il déclaré.
L’un des défis majeurs du mouvement reste la violence, un fléau que l’ONCAV reconnaît et veut combattre. Mais d’autres problématiques freinent également son développement, notamment les infrastructures et les moyens financiers.
« Nous sommes d’accord que ce qui gangrène les Navétanes aujourd’hui, c’est la violence, mais il y a aussi d’autres difficultés. Ce sont les problèmes d’infrastructures, mais aussi les moyens. C’est bien de vouloir faire des ASC des associations multidisciplinaires, mais il faut aussi un cadre adapté. Dans le passé, nous avons toujours organisé des compétitions zonales en lutte, athlétisme, natation et autres. La culture n’est pas le parent pauvre des Navétanes, mais du Sénégal. Le football est roi partout », a-t-il rappelé.
Concernant la gouvernance du mouvement, Amadou Kane a tenu à préciser que l’ONCAV appartient à l’ensemble du pays et non à un individu. Il prône ainsi la réunification et une organisation structurée, où chaque membre doit être issu d’une ASC pour être mandaté.
« L’ONCAV n’est pas le patrimoine d’Amadou Kane, mais du Sénégal tout entier. Nous avons dit qu’il faut réunifier, mais nous avons aussi précisé qu’on ne peut pas être dans l’ONCAV ou un de ses démembrements sans appartenir à une ASC pour être mandaté. Il n’y a pas de cooptation ! Nous avons clôturé le renouvellement de presque 700 zones. D’ici le 20 ou le 30 mars, toutes les ODCAV auront été renouvelées. Et durant le mois d’avril, nous procéderons au renouvellement de l’ORCAV et de l’ONCAV », a-t-il conclu.
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleChambre d’accusation : la requête de Samuel Sarr examinée
Next Article Bassirou Kebé de l’APR: « je ne pense pas qu’ils réussiront à poursuivre Macky Sall »

Articles similaires

Lamb

Franc vs Tapha Tine : face à face autorisé, une dérogation en question

10 février 2026
Foot ball

FC Barcelone : Joan Laporta démissionne

9 février 2026
Basket Ball

Basketball : Le Sénégal prêt pour les qualifications africaines de la Coupe du Monde FIBA

9 février 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 498 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 158 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 803 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 245 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 738 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 498 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 158 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 803 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 245 Views
LES PLUS RECENTS

Ziguinchor : violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre

Crise universitaire : Le Dr Maïssa Ndao quitte le PASTEF

Mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ : Frapp parle d’ «assassinat»

« Ça me brise le cœur » : Ngaaka Blindé réagit après les tensions à l’université

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.