Le Premier ministre a procédé mardi 19 décembre à la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de pavage du Boulevard des 30 mètres (Tawfekh- Cité Taco – Terminus 77 – CEM Taco Rufisque), à Rufisque.
Cet important programme est prévu dans le département dont les travaux dureront 20 mois, selon le Premier ministre.
« Les travaux entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) qui constitue une étape importante dans la dynamique de modernisation de nos villes et de quête d’équité territoriale et sociale, conformément à la vision du Président de la République Macky Sall.
« Il répondra aux besoins croissants de la population rufisquoise, favorisera la croissance économique et améliorera l’accessibilité dans certains quartiers, ainsi que la sécurité routière », a souligné Amadou Ba.
Par ailleurs, un Programme spécial de voirie est prévu dans le département de Rufisque à partir de 2024. Selon le Premier ministre, « il va intégrer un important volet d’assainissement des eaux pluviales et de construction d’autoponts dont deux sur la route nationale n° 1 à hauteur du Rond-Point Djoutiba et au niveau du croisement de Layousse pour un coût de plus de 80 milliards de francs ».
Soulignant que Le PSD nous engage résolument sur la voie d’un développement équilibré à travers le territoire national, M. Ba s’est réjoui que que la Grande Bretagne, partenaire de longue date du Sénégal, ait accepté de financer et garantir les prêts par l’intermédiaire de United Kingdom Export Finance.
Il a associe à ces remerciements tous les partenaires au développement du Sénégal pour le soutien multiforme apporté à notre pays dans sa marche vers l’émergence. De même que le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, l’AGEROUTE, le FERA et l’entreprise ASGC et l’ensemble des entreprises sénégalaises impliquées dans la mise en œuvre du Programme.