Aminata Touré, Haut représentant du président de la République, informe , sur sa page Facebook, avoir pris part ce dimanche matin à l’ouverture de la 4ème retraite annuelle des Hauts représentants et Envoyés des Commissions Économiques organisée par l’organisation intergouvernementale International IDEA, à Dakar.
Dans son intervention, Mme Touré a rappelé l’importance de la médiation comme outil de résolution des conflits en Afrique, insistant toutefois sur la nécessité de la mener dans le strict respect des droits humains.
« La médiation peut servir à résoudre les nombreux conflits qui retardent considérablement le développement de notre continent en facilitant le dialogue et la recherche de solutions. Mais elle ne doit pas contribuer à l’impunité », a-t-elle déclaré.
L’ancienne Première ministre a également souligné que la médiation ne saurait remplacer les actions judiciaires indispensables pour sanctionner les auteurs de violations des droits humains.