Après la qualification du Sénégal pour la Coupe du monde 2026, le milieu de terrain de l’Inter Milan, Andy Diouf, serait-il prêt à reconsidérer sa position vis-à-vis de la sélection sénégalaise ? Dans une interview accordée à la chaîne YouTube de son club, le joueur d’origine sénégalaise a tenu des propos qui sonnent comme un appel du pied à Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions.
« Le Sénégal est le pays de mon père, là où vit la quasi-totalité de ma famille. J’aime beaucoup y retourner dès que j’en ai l’occasion, surtout pendant les vacances. Le Sénégal fait partie de moi. Le peuple sénégalais aime le foot, c’est une vraie culture là-bas. J’y ai passé de très bons moments à jouer au football avec mes amis, que ce soit sur la plage ou dans les rues. Ce sont des souvenirs précieux », a déclaré le joueur.
Des mots forts, qui tranchent nettement avec sa position d’il y a un an. En effet, en septembre 2023, Andy Diouf, alors sollicité par Aliou Cissé, expliquait sur les ondes de RFI que le choix du Sénégal n’était « pas évident ».
« C’est vrai qu’ils m’ont approché, que ce soit moi ou mes conseillers et ma famille. Ils voulaient bien que je représente le Sénégal. Mais bon, après, pour moi, c’est un peu compliqué, parce que j’ai les deux cultures ; celle de mon père et celle de ma mère », disait-il, avant d’ajouter : « Il est vrai aussi que j’ai fait toutes mes classes avec les sélections jeunes de la France. Et donc, du coup, quand tu fais tout ça, l’objectif, c’est d’aller en sélection A de la France. »
Mais depuis, les choses semblent avoir évolué. Le Sénégal, désormais qualifié pour sa troisième Coupe du monde consécutive, attire de plus en plus de binationaux séduits par le projet sportif de Pape Thiaw et la dynamique positive des Lions.
À seulement 22 ans, Andy Diouf, formé à Rennes avant de s’imposer à Lens et à l’Inter Milan aujourd’hui , pourrait ainsi renforcer un milieu de terrain déjà compétitif, aux côtés des cadres comme Gana Guèye, Lamine Camara ou encore Pape Matar Sarr.