Au lendemain de la remise du rapport du dialogue national au chef de l’État, le groupe de l’opposition se dit favorable à la mise en place d’un comité de suivi chargé de veiller à l’application des recommandations, en particulier sur les points de désaccord. Une proposition relayée par Zahra Iyane Thiam, membre du Parti de la Nouvelle Responsabilité (PNR), invitée dimanche sur la Rts de l’émission Point de Vue.
« Nous sommes d’accord sur les points d’accord que nous avons nous-mêmes proposés », a-t-elle affirmé, rappelant que l’opposition avait pris le soin, à l’issue du dialogue, d’organiser une conférence de presse pour décliner en détail les points de convergence comme de divergence.
Selon elle, l’opposition ne s’est pas arrêtée à cette étape : « Un courrier a également été adressé au Président de la République, exposant clairement nos positions. »
La responsable politique s’est également exprimée sur l’annonce par le chef de l’État d’un comité spécial chargé d’élaborer les textes législatifs et réglementaires issus du dialogue. Une démarche qu’elle qualifie de technique : « C’est une méthode bien particulière qui consiste à confier le travail à des professionnels. »
Publicité
Mais pour Zahra Iyane Thiam, cela ne suffit pas. Elle appelle, à l’instar de la société civile, à la création d’un comité de suivi. « Quand des acteurs demandent un comité de suivi, c’est qu’ils sont dans une posture de continuité. Le dialogue est un acquis démocratique. Il renforce la cohésion et la stabilité », a-t-elle ajouté.