L’Alliance Pour la République (APR) a dénoncé avec vigueur l’irruption de gendarmes dans les locaux de deux organes de presse, 7TV et RFM, pour arrêter la diffusion d’émissions et procéder à l’arrestation de Maïmouna Ndour Faye, directrice générale de la 7TV, et Babacar Fall, journaliste à la RFM.
L’APR considère ces actes comme « une violation grave des principes régissant l’exercice de la liberté de presse et d’expression, et une atteinte flagrante à l’État de droit ». Dans le même registre, le parti condamne ces actes qu’il considère comme des « dérives liberticides » et exige la libération immédiate de Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall.
Dans le même ordre, l’APR s’indigne également de « l’acharnement » contre les médias indépendants, qui se traduit, selon elle, par des mesures telles que le harcèlement fiscal, les privations de publicité et l’arrêt des conventions. Le parti estime que ces actes sont dignes des pires dictatures de l’histoire et exigent la fin de « l’instrumentalisation de l’appareil sécuritaire et de la Justice contre les citoyens ».
Pour finir, l’Alliance Pour la République appelle les organisations politiques et sociales, ainsi que toutes les forces vives de la Nation, à faire face à ce qu’elle appelle « une volonté d’instauration d’une dictature au Sénégal » et dit réitérer sa condamnation des dérives liberticides, tout en exhortant les Sénégalais à défendre les libertés fondamentales et l’État de droit.

