Le Premier Ministre, Ousmane Sonko, a présenté les mesures relatives à la révision des prix des carburants, entrées en vigueur à partir du samedi 06 décembre 2025. Il a précisé que les nouveaux tarifs constituent des plafonds réglementaires susceptibles de flexibilité.
D’après le communiqué du Conseil des ministres, ce jeudi 11 décembre, « le Chef du Gouvernement a exposé l’impact de ces mesures, notamment sur le Fonds de Sécurisation des Importations de Produits pétroliers (FSIPP), institué pour assurer un approvisionnement correct et régulier et couvrir les pertes commerciales découlant des importations de produits pétroliers ».
Il est indiqué que ce fonds a été transformé en taxe fiscale et les montants collectés sont fongibles dans le budget global.
« En perspective, le Premier Ministre a demandé au Ministre des Finances et du Budget de faire une analyse de l’utilisation du FSIPP, d’utiliser le surplus du fonds pour les éventuelles hausses du baril, de procéder à une analyse approfondie des mécanismes permettant la péréquation des prix des bouteilles de gaz butane, et de démarrer, sans délai, les travaux de réforme de la loi sur le secteur aval des hydrocarbures », fait-on noter dans le document.

