Les prix des variétés de riz ont été dévoilés dans la ville de Thiès. La Conseil régional de la consommation s’est penché sur cette épineuse problématique ce jeudi 24 avril 2025. Cette grille couvre les variétés indienne, pakistanaise, vietnamienne, thaïlandaise, et mayanaise. Après l’intégration du prix de transport conformément à la réglementation, le prix gros est de 328.000 F/T (16.400 F/Sac de 50 kg) ; demi gros : 334.000 F/T (16.700 F/Sac de 50 kg) ; détail : 360 F/kg.
Le chef du Service régional du Commerce de Thiès, Khadim Ndiaye a décroché un consensus auprès de l’ensemble des acteurs. En conséquence, ces prix doivent être appliqués sur l’ensemble de la région de Thiès après une réunion technique de pré-validation.
Au-delà du différentiel de transport qui est fixé à 4000 F/T, remarque-t-il, il est tenu aussi en compte la manutention qui est de 1000 F CFA, en vue de garantir un prix juste et rémunérateur dans les proportions du niveau de la baisse.
Après l’intégration de ces éléments des prix de revient et la marge bénéficiaire, les niveaux de baisse suivants sont obtenus : Stade Gros, une baisse de 56000 F CFA sur la tonne et de 2800 F CFA sur le sac de 50 kg, Stade demi-gros, une baisse de 2800 F CFA sur le sac de 50 kg ; Stade détaillant, une baisse de 55 F CFA sur le kilogramme. « Il convient de retenir que les prix proposés à la validation du Conseil régional de la Consommation reflètent parfaitement le niveau de réduction décidé par le Gouvernement », a souligné l’inspecteur régional de la Consommation.
Sur les mesures d’accompagnement, le Conseil régional de la Consommation a retenu qu’au regard des efforts déployés par l’Etat pour aboutir à ces réductions, afin de préserver, à toute épreuve, le pouvoir d’achat des ménages.
« C’est dans cette perspective que des actions seront engagées avec le concours des volontaires de la consommation et en synergie avec les acteurs territoriaux, les associations de consommateurs, les relais communautaires, les mouvements de jeunes et de femmes ainsi que les autorités religieuses et coutumières », promettent les autorités.
Tout de même, le contrôle sera renforcé sur toute l’étendue du territoire régional grâce à une synchronisation des actions dans le temps et dans l’espace.
Le chef du Service régional du Commerce de Thiès rappelle que l’amélioration continue du pouvoir d’achat du consommateur sénégalais constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Ainsi, souligne Khadim Ndiaye, suite aux premières mesures de baisse intervenues au mois de juin 2024, l’Etat du Sénégal vient encore de réduire les prix du riz brisé ordinaire, au sortir de la réunion du Conseil national de la Consommation qui se penchera prochainement sur le cas d’autres produits de consommation courante.
Notons que l’arrêté n°008400 du 7 avril 2025 pris par le Ministre de l’Industrie et du Commerce a fixé les prix plafond du riz brisé ordinaire. Dans les régions, les prix sont légèrement majorés afin de prendre en charge le coût du transport.
Tags: Baisse des prix du Riz Union sacrée Thies