Libass Faye, Coach ASC Ville de Dakar, a annoncé la couleur à 48h du coup d’envoi de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL, saison 5). Face aux médias, ce jeudi à leur hôtel à Diamniadio, le technicien a soutenu que son équipe doit être être raisonnable car elle n’est pas mieux lotie que ses adversaires. Ce, même s’ils visent les finales.
« J’en suis à ma première BAL. C’est une nouvelle aventure. Dans tout ce que nous allons, il n’y a que du basket, ce que nous faisons depuis plus de 15 ans. Bien qu’il y ait des réalités spécifiques à cette compétition, ce qu’on découvre que si on a le vécu. Mais ce n’est pas quelque chose d’handicapant. »
« Se qualifier d’abord aux Finals 8 »
« L’objectif c’est en deux étapes, d’abord se qualifier aux Finals 8 et ensuite on va voir ce que cela va donner. Le groupe vit bien, on avait des craintes par rapport à l’amalgame entre étrangers et locaux. Mais il n’y a pas eu de souci. L’intégration a été parfaite, en un temps record, cela a été réglé. Pour faire une bonne compétition, il faut de la solidarité. On ne sent pas un sentiment de supériorité, on ne peut faire cette distinction. Nous avons de bons joueurs locaux et ils ont élevé leur niveau par rapport à la compétition. Je ne peux dire qu’on est fin prêt mais l’équipe peut appréhender de manière acceptable la compétition. »
Expérience de l’AS Douanes
Sachant que l’AS Douanes a disputé cette compétition à deux reprises avant eux, les « Dakarois » veulent puiser de l’expérience des Douaniers finalistes maheureux en 2023. « Nous avons ratissé très large pour nous adapter par rapport aux spécificités. On fera juste des retouches. On n’avait pas une idée des équipes. On a scruté les réseaux pour les découvrir. On a utilisé d’autres canaux pour y parvenir.
La barre est très haut, c’est une source de motivation et non une pression. Il faudra quand même être raisonnable car nous ne sommes pas mieux loties que les adversaires », a-t-il dit.
Pour l’ADN de Ville de Dakar, « je me suis rendu compte qu’il fallait gérer autrement et ne pas avoir des œillères sur les recrues. Je m’en suis aperçu très vite », a conclu Libass, à deux jours de son premier match contre l’US Monastir sacrée en 2022.
Pour rappel, la Conférence Sahara qui regroupe quatre équipes, se déroulera du 26 avril au 04 mai 2025 à Dakar Arena.