Le Ballon d’Or, la plus prestigieuse récompense individuelle qu’un footballeur puisse obtenir, honore chaque année les joueurs ayant brillé au cours de la saison.
Après la clôture de toutes les compétitions de la saison 2023/24, y compris l’Euro et la Copa America, France Football, en partenariat avec l’UEFA, remettra les prix aux meilleurs joueurs masculins et féminins du globe.

Lors de ce prestigieux gala, plusieurs distinctions seront décernées, bien que la plus convoitée reste celle du meilleur footballeur de l’année. Pour la première fois, les prix du meilleur club et du meilleur entraîneur, tant masculin que féminin, seront également attribués. Les lauréats habituels du Trophée Kopa (meilleur jeune joueur), du Trophée Yashin (meilleur gardien), du Trophée Gerd Müller (meilleur buteur) et du Prix Sócrates (pour l’engagement humanitaire) seront également mis à l’honneur. Bien sûr, le prix de la meilleure joueuse de l’année sera aussi remis. La période d’évaluation des performances s’étend cette année du 1er août 2023 au 31 juillet 2024.
Tout savoir sur le Ballon d’Or africain
Les 30 candidats pour le Ballon d’Or 2024 ont déjà été dévoilés, et pour la première fois en 21 ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne figurent pas sur la liste. Avec respectivement 8 et 5 Ballons d’Or, l’Argentin et le Portugais restent les joueurs les plus titrés de l’histoire de ce trophée. Lors de la 68e cérémonie annuelle, nous découvrirons qui succédera à Lionel Messi, vainqueur de la précédente édition. Parmi les favoris cette année, quatre noms se distinguent particulièrement.
Le plus discuté est le Brésilien Vinicius Jr., grâce à son rôle clé dans les triomphes du Real Madrid en Ligue des Champions et en La Liga. Son coéquipier Jude Bellingham est également en lice, après un début de saison impressionnant. Rodri Hernández et Dani Carvajal, qui ont remporté l’Euro avec l’équipe d’Espagne, sont aussi de sérieux prétendants pour ce titre, en raison de leurs performances remarquables en club et en sélection.
Parmi les autres prétendants au Ballon d’Or 2024 figurent Kylian Mbappé (France, Paris Saint-Germain / Real Madrid) et Cole Palmer (Angleterre, Chelsea).
Concernant le prix du meilleur entraîneur de l’année, trois des nominés sont espagnols : Luis de la Fuente, Pep Guardiola et Xabi Alonso.
Dans la catégorie féminine, Aitana Bonmatí est largement favorite pour décrocher à nouveau le titre après une saison exceptionnelle avec le FC Barcelone. En plus d’avoir remporté la Coupe du Monde et la Ligue des Nations avec l’Espagne, elle a également soulevé la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Espagne, La Liga et la Copa de la Reina avec le Barça au cours de la saison 2023/24. Alexia Putellas, double lauréate du Ballon d’Or (2021 et 2022), est aussi à surveiller après être revenue en force suite à une grave blessure. Salma Paralluelo, une autre étoile montante de Barcelone, est également une candidate sérieuse pour ce prix.
L’équipe féminine du FC Barcelone est également en lice pour le Trophée de la Meilleure Équipe Féminine de l’Année.
La cérémonie du Ballon d’Or 2024 se tiendra le lundi 28 octobre, comme c’est la tradition depuis 2019, au Théâtre du Châtelet à Paris. Toutefois, les organisateurs n’ont pas encore dévoilé l’heure de début ni la chaîne qui assurera la diffusion de l’événement.