Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

​Horreur dans un Daara de Richard-Toll : un jeune talibé de 9 ans victime de viols homosexuels répétés

5 mars 2026

Pikine-Guédiawaye : un contrôleur de bus placé sous mandat de dépôt, après une prétendue agression d’un policier

5 mars 2026

Pikine : le prévenu attendait nu ses belles-sœurs dans la douche

5 mars 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Barthélémy Dias tire à boulets rouges sur le PRES du gouvernement Sonko
Politique

Barthélémy Dias tire à boulets rouges sur le PRES du gouvernement Sonko

2 août 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le parti Sénégal Bi Ñu Bokk de Barthélémy Dias a vivement critiqué, le Plan national de redressement économique et social (PRES) présenté ce matin par le Premier ministre Ousmane Sonko. Réuni en session ordinaire, le bureau politique provisoire a publié un communiqué au vitriol dans lequel il rejette catégoriquement le document gouvernemental, dénonçant un manque de rigueur, de transparence et d’inclusivité.

« Un diagnostic politique travesti en vérité économique : Sous couvert de transparence, le gouvernement s’emploie à noircir volontairement le tableau économique hérité pour mieux justifier une recentralisation autoritaire du pouvoir et une purge politico-administrative. Le discours du Premier ministre, marqué par des affirmations alarmistes sur la dette et les finances publiques, ne repose sur aucune publication rigoureuse et indépendante. La surenchère verbale ne saurait tenir lieu de vérité budgétaire », affirme le parti, qui y voit davantage un « catalogue de slogans politiques » qu’une véritable feuille de route économique.

Pour Sénégal Bi Ñu Bokk, le gouvernement aurait sciemment noirci le bilan économique laissé par ses prédécesseurs afin de justifier une « recentralisation autoritaire du pouvoir » et « une purge politico-administrative ». Le discours du Premier ministre serait selon eux fondé sur des affirmations économiques alarmistes mais non documentées par des sources rigoureuses et indépendantes.

Il dénote : « un plan sans base technique, ni calendrier d’exécution : le PRES se présente davantage comme une compilation de slogans politiques que comme un véritable plan économique structuré. Aucun chiffrage détaillé, aucune hiérarchisation des priorités, aucun calendrier précis n’a été soumis à l’opinion. Cette carence manifeste de méthode et de clarté budgétaire interroge sérieusement sur la faisabilité des annonces ».

Ainsi, le choix affiché par le gouvernement de financer à 90 % le PRES sur ressources internes est perçu par Sénégal Bi Ñu Bokk comme un pari risqué.

« Le mythe de l’autofinancement : une posture dogmatique à haut risque

Affirmer vouloir financer 90 % du plan sur ressources internes sans proposer un cadre crédible de mobilisation fiscale ou d’épargne nationale, c’est entretenir une illusion dangereuse. Ce choix idéologique risque de se traduire par une pression fiscale accrue sur les ménages et les PME, des coupes sombres dans les budgets sociaux, et une marginalisation du Sénégal sur les marchés financiers et vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers », explique le parti de Barthélémy Toye Diaz.

D’ailleurs le parti redoute que cette orientation entraîne une pression fiscale accrue sur les ménages et les petites entreprises, des coupes budgétaires dans les services sociaux, et une perte de confiance des partenaires financiers du pays.

Gouvernance de la suspicion et scandale de la « caisse noire »

Autre grief majeur : le climat de gouvernance instauré par l’exécutif, basé selon eux sur les audits punitifs, la suspicion généralisée, et des accusations non fondées. Le communiqué s’insurge également contre le maintien de la fameuse « caisse noire » de la présidence, estimée à 10 milliards de FCFA, que le régime avait pourtant promis de supprimer.

« Cette enveloppe, reconduite au bénéfice des nouveaux gouvernants, est une insulte au peuple sénégalais », dénonce le communiqué.

Le parti fustige enfin l’absence totale de concertation avec les forces vives de la Nation lors de l’élaboration du plan : ni partis d’opposition, ni élus locaux, ni syndicats ou patronats n’auraient été consultés. Une méthode qualifiée de « technocratique » et contraire à l’idée de gouvernance participative.

Face à ce qu’il considère comme une « dérive économique et politique », Sénégal Bi Ñu Bokk rejette le PRES en l’état et exige la présentation d’une nouvelle version devant la représentation nationale. Le parti appelle également les forces démocratiques et citoyennes à se mobiliser pour un « véritable débat national » sur les orientations économiques du pays.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleJour d’inaugurations à Touba : Ousmane Sonko réceptionne une série de projets hydrauliques
Next Article Mise en garde du Ministère des Finances et du Budget contre une arnaque aux cryptomonnaies

Articles similaires

Politique

Rationalisation des dépenses de l’État : Vers la suppression de 19 entités du secteur parapublic

5 mars 2026
Politique

Succession à Guterres : Aly Ngouille Ndiaye réclame une union sacrée derrière Macky Sall

5 mars 2026
Politique

Les nominations du Conseil des ministres du mercredi 04 mars 2026

4 mars 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 504 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 163 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 808 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 247 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 739 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 504 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 163 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 808 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 247 Views
LES PLUS RECENTS

​Horreur dans un Daara de Richard-Toll : un jeune talibé de 9 ans victime de viols homosexuels répétés

Pikine-Guédiawaye : un contrôleur de bus placé sous mandat de dépôt, après une prétendue agression d’un policier

Pikine : le prévenu attendait nu ses belles-sœurs dans la douche

Sédhiou : Série d’incendies mystérieux à Diendé, un nourrisson sauvé de justesse

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.