La Fédération Sénégalaise de basketball a tenu un stage pour 12 entraîneurs du 17 au 23 décembre. À l’issue de ce renforcement de capacités, les bénéficiaires obtiendront le Niveau 2 de la FIBA.
La session de formation a démarré hier. Le directeur technique national, Raoul Toupane a félicité les entraîneurs choisis « en toute objectivité » pour suivre cette formation parlant de « relève technique » pour le futur.
« Je vous félicite pour le stage que vous allez suivre et vous souhaitez bonne chance. Vous imaginez que ça était difficile pour choisir ces personnes qui devaient faire ce stage. Mais on a fait les choix en toute objectivité. On pense que vous êtes la relève sur le plan technique. C’est une étape dans votre vie d’entraîneur. Cela va vous permettre de progresser. On espère que vous allez devenir dans un futur proche des instructeurs FIBA. On a besoin de cadre dans la formation. Le processus a été bien réfléchi. On espère que vous allez donner le meilleur de vous-mêmes ».
Dr Cheikh Sarr qui est en charge des instructeurs FIBA a partagé son expérience sur la formation des entraineurs et ce niveau 2 FIBA important pour une carrière internationale. « Je suis heureux d’être là car il y a 15 ans la dernière fois qu’on avait fait le Niveau 2 FIBA. J’étais candidat et le Directeur technique national Raoul Toupane était major de la promotion. Je suis très fier de voir Idrissa Cissokho qui devait faire le stage en 2009. Je suis content de le voir avec ses cadets, dont Abdallah Mbaye (ndlr : jeune entraîneur et ancien pensionnaire de Seed Academy). C’est symbolique de revenir et de faire ce cours 15 ans après. En 2009, j’avais raté des cours car il y avait la naissance de mon enfant. On a choisi les meilleurs pays en Afrique pour démarrer et par n’importe lesquels. Il s’agit du Sénégal, de la Tunisie, la Côte d’Ivoire, sans oublier le Nigeria. Cela va continuer au fil des mois. Je félicite le Directeur technique pour la qualité des stagiaires. Je ne suis pas surpris pour sa vision. Le Niveau 2 n’est pas évident car on vous donne tout. Il faut donc être très sérieux. Vous prenez vos propres initiatives mais il faut regarder ce que la FIBA vous propose. Il faut travailler et collaborer ensemble. Notre souhait est que tout le monde passe. Il y a de la qualité dans ce groupe et on ne doit pas le perdre. Le Niveau 2 vous pousse à l’international et vous pouvez coacher partout ».
Un renforcement de capacités des entraîneurs qui suit la vision de la FSBB d’avoir de bons techniciens afin d’assurer une bonne transmission de leur savoir du basket ce qui se reflétera certainement sur le parquet.
« La politique de la Fédération est de renforcer la qualité de nos entraîneurs. L’objectif est qu’au sortir de cette formation vous ayez les outils nécessaires pour que vous puissiez dérouler sur tous les fronts. Vous êtes des encadreurs, des sportifs et des techniciens. Il faut qu’on puisse ressentir cela au terme de cette formation dans l’exercice de vos fonctions. Le Sénégal a un standing avec 11 titres chez les filles et 5 chez les garçons. Cela montre qu’on a les ressources humaines de qualité. La formation constitue une étape importante dans ce processus de rendre plus attractif et attrayant notre basket. Si on a des bons techniciens, on assure une bonne formation aux basketteurs » a déclaré Kader Wade, vice-président FSBB.